La clinique Saint-Exupéry investit 1,1 million d’euros dans un centre de soins non programmés

Offrir une alternative aux urgences et aux cabinets médicaux saturés, tel est l’objectif du Sidoc, le nouveau service de soins de proximité ouvert 7 jours sur 7 à la clinique Saint-Exupéry, à Toulouse.
La clinique Saint-Exupéry, établissement privé et indépendant de la rive droite toulousaine vient d’ouvrir le Sidoc : un centre de soins continus non programmés, qui prend en charge les petites urgences 7 jours sur 7, de 9h à 19h. Pour ce faire, la Clinique a investi 1,1 million d’euros pour financer l’aménagement des locaux de 300 m2 et l’achat du matériel. Les soignants sont des libéraux, locataires de l’espace.
Quatre médecins et trois infirmiers se relaient pour prendre en charge sans rendez-vous les patients atteints de toutes les pathologies aigües du quotidien, hors urgence vitale : fractures, plaies et brûlures, fièvres, infections…
Dès son ouverture mi-janvier, le centre a accueilli une vingtaine de patients par jour. Le seuil de rentabilité de la structure est fixé à quarante passages quotidiens. Doté de huit boxes de consultation, le Sidoc a été dimensionné pour monter en puissance très rapidement. À terme, il est prévu 90 à 100 passages quotidiens, avec l’aide, s’ils le souhaitent, des médecins de premier recours libéraux qui travaillent sur le territoire .
Le Sidoc a adhéré à la communauté professionnelle territoriale de santé de la Providence. Cette association rassemble 230 professionnels de santé installés dans l’est et le sud-est toulousain. Ils sont pharmaciens, paramédicaux ou médecins, dont une soixantaine de généralistes.
(source Béatrice Girard – ToulÉco)
