D’après « The New England Journal of Medicine », des chercheurs ont découvert une nouvelle option pour améliorer le contrôle des patients hypertendus en utilisant de petits ARN interférents.
L’injection sous-cutanée de zilebesiran permet de diminuer les taux sériques d’angiotensinogène et de contrôler la pression artérielle jusqu’à 24 semaines. Les petits ARN interférents sont des molécules qui empêchent l’expression d’un gène spécifique, dans ce cas, le zilebesiran cible spécifiquement la synthèse hépatique de l’angiotensinogène.
L’étude a montré que les doses plus élevées de zilebesiran étaient associées à une baisse significative de la pression artérielle. Cependant, un régime alimentaire riche en sel diminue l’effet sur la pression artérielle, tandis que la coadministration d’irbésartan l’augmente.
Ces résultats sont prometteurs, mais deux essais de phase 2 (Kardia-1 et -2) sont en cours pour confirmer ces découvertes. Une autre approche novatrice utilisant un oligonucléotide antisens de seconde génération est également en développement, ciblant l’ARNm de l’angiotensinogène de manière similaire au zilebesiran.
- HTA : hypertension artérielle
Source : Dr Irène Drogou, lequotidiendumedecin.fr