onglet

Hausse temporaire du prix de l’amoxicilline (pour éviter les ruptures hivernales)

Les industriels doivent maintenir 2 mois de stock d’ici le 4 septembre 

Le prix de l’amoxicilline augmentera temporairement de 10% à partir du 1/10/23 jusqu’au 1er mai 2024. Le Comité économique des produits de santé (CEPS) a proposé cette hausse en échange de garanties d’approvisionnement hivernal.

Des hausses de prix « temporaires, ciblées et conditionnelles sur certaines présentations d’amoxicilline et d’amoxicilline + acide clavulanique en échange du respect par les industriels de leurs obligations de stocks et de la garantie de certains niveaux d’approvisionnement pendant la saison hivernale » a exposé APMnews, mardi 29 août. 

Les industriels doivent maintenir 2 mois de stock d’ici le 4 septembre et assurer des approvisionnements spécifiques de septembre à décembre 2023 et de janvier à mars 2024. En cas de non-respect, la moitié des 10% sera reversée fin décembre, le reste en mars. Cette mesure vise à éviter les ruptures comme celles de l’hiver 2022-2023. Certains industriels trouvent cette décision tardive et craignent des répercussions financières. 
Pour l’instant, l’amoxicilline est le seul médicament concerné, selon le CEPS. Mais le ministre de la santé, Aurélien Rousseau, a déclaré sur LCI dimanche la possibilité de hausser les prix de 10% sur “les médicaments sur lesquels il y a la plus forte pénurie ».

Partager
Partager