Forte croissance des prescriptions hospitalières en France en 2022

En France, la croissance des prescriptions d’origine hospitalière est bien plus forte (13,3 %) qu’en ville (4,6 %).

Le marché des médicaments prescrits à l’hôpital a affiché une croissance de 13,3 % en 2022, soutenu par le développement des consultations extérieures, alors que l’hôpital est déjà sous tension et que son modèle économique risque de ne pas le supporter.

IQVIA, société américaine experte des données de santé, vient de présenter son bilan du marché du médicament et ses prospectives 2023. Elle anticipe une croissance annuelle du marché du médicament mondial oscillant entre 3% à 6% entre 2023 et 2025 jusqu’à 1 900 milliards de dollars.

Concernant le marché français, l’étude a noté que si plus d’un médicament sur deux a été prescrit par un médecin libéral en 2022, la croissance des prescriptions d’origine hospitalière est bien plus forte (13,3 %) que celle des prescriptions en ville (4,6 %). La hausse des consultations à l’hôpital s’explique par un accès plus facile aux spécialistes, mais l’écart de 9 points de croissance pèse énormément sur le modèle économique de l’hôpital.

Second constat : une consommation intra-hospitalière de médicaments en forte croissance, qui varie selon l’inscription des produits sur la liste en sus. Au total, en consommation intra-hospitalière, le marché s’est élevé à 15,75 milliards d’euros, divisé entre 8,81 milliards d’euros pour les produits sur la liste en sus, en hausse de 24 %, et 6,94 milliards pour ceux intra-GHS (groupes homogènes de séjour), en augmentation de 3%.

En ville, la croissance du marché officinal a principalement été liée à l’augmentation des volumes qui a été deux fois plus soutenue qu’en 2021, reflet d’une demande très forte notamment pour les vaccins contre le Covid-19.

(source APMnews)

Défilement vers le haut