Europe de la santé, transition écologique, protection des données, innovation au cœur de Santexpo 2022

Europe de la santé, transition écologique, protection des données en santé et innovation sont les grands axes du programme de l’édition 2022 du salon Santexpo, qui se déroulera du mardi 17 au jeudi 19 mai, porte de Versailles à Paris. 

Créé par la Fédération hospitalière de France, Santexpo, qui reste couplé avec le Salon infirmier, retrouve ses habitudes avec son calendrier d’avant-Covid et son lieu habituel. Cette 56ème édition réunira plus de 600 exposants répartis dans cinq secteurs : IT-systèmes d’information-e-santé ; bâtiment-plateau technique ; hôtellerie-logistique ; équipement médical-aide technique-matériel de soins ; et service-conseil-formation-financement-institutions. Elle accueillera environ 20 000 visiteurs. Le Salon infirmier bénéficiera de la présence de plus d’une centaine d’exposants et attend pour sa part 30 000 visiteurs. Comme depuis plus de dix ans, le salon fera la part belle au numérique en santé. Plus de 250 exposants estampillés IT sont attendus.

Labellisé dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne, Santexpo rassemblera les acteurs de la santé venus de tout le continent pour réfléchir aux nouveaux chantiers de l’Europe de la santé à l’heure des risques globaux. Les conseillers santé ou représentants de plusieurs pays européens (Danemark, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique…) participeront ainsi à plusieurs de ces conférences.

Le fil rouge du salon, « la santé, nouvelle frontière de l’Europe ? », sera lui-même décliné à travers trois grandes thématiques qui sont la transition écologique, la protection des données en santé, et l’innovation et recherche.

Les Trophées Innovation reviendront par ailleurs pour la quatrième fois, en portant plus spécifiquement sur la coopération et le codéveloppement.

Le bloc opératoire du futur (crédit : Getinge)

D’autres nouveautés sont prévues, dont un bloc opératoire « du futur » comprenant une salle d’opération montée en partenariat avec des industriels, montrant un secteur en pleine évolution, dans lequel la robotique se mêle à la cobotique, aux nouvelles techniques d’imagerie, à l’IA ou d’autres technologies. Cet espace sera aussi le lieu de conférences et ateliers et de présentations de produits.

URPS Médecin d'Occitanie Agenda
L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut