Des solutions pour augmenter la part de l’hémodialyse à domicile

L’hémodialyse à domicile ne représente que 1,3 % des patients.

Le développement de l’hémodialyse à domicile pourrait être favorisé par la création d’unités de transition dans les centres de dialyse, dévolues à l’initiation à cette pratique, ainsi que par des innovations techniques.

En France, l’hémodialyse est la technique de dialyse la plus utilisée par les patients insuffisants rénaux en suppléance mais celle-ci est majoritairement réalisée à l’extérieur du domicile. Ils sont effectués en centre pour 52,5 % des patients d’après des données au 31 décembre 2020 de l’Agence de la biomédecine, en unité de dialyse médicalisée pour 25 % ou en unité d’autodialyse pour 15 %.  À l’inverse, l’hémodialyse à domicile est très limitée et ne représente que 1,3 % des patients. Cependant, une tendance à l’augmentation a été constatée depuis 10 ans. Cette augmentation a notamment été permise par l’arrivée au début des années 2010 de nouveaux dispositifs qui ont facilité la prise en charge de la dialyse à domicile. Pour maintenir la survie et le développement de l’HDD à l’avenir, de nouvelles innovations technologiques constituaient un premier levier d’actions nécessaires.

Aujourd’hui, un des nouveaux enjeux est la fabrication à domicile de dialysat afin de réduire le stockage et la manutention des poches de dialyse.

La tendance actuelle semble aller vers la diminution du volume et du manuportage du liquide de dialyse. Cela permet également d’aller vers une dialyse plus verte en réduisant le coût écologique de l’hémodialyse. 

(source APMnews)

Défilement vers le haut