Un projet de la commission européenne pourrait conduire à une taxation massive des produits de la vape et la possibilité d’une interdiction des arômes dans les produits de la vape -prônée par le Comité national contre le tabagisme qui s’inquiète d’une « évolution extrêmement rapide du marché » et d’un ciblage des jeunes publics.
Cela a conduit plusieurs associations (Aiduce, SoVape, la Fivape et La vape du cœur) à lancer au printemps une enquête auprès de consommateurs pour « mieux connaître leurs pratiques, leurs opinions et les effets de la vape ».
A partir des réponses de 40.000 personnes à l’enquête intitulée « Merci la vape », les associations mettent en avant le fait que 96% des vapoteurs ont réduit ou arrêté leur tabagisme grâce à la vape, dont 72% qui ont totalement arrêté. De plus, 88% des répondants estiment que la diversité des arômes de vapotage les a détournés du tabagisme et 85% que le coût réduit du vapotage les a incités à réduire leur tabagisme et pour 52% cela a été essentiel.
De plus, si les arômes venaient à être prohibés et qu’il ne reste que l’arôme de tabac, 57% des vapoteurs estiment qu’ils recourront à des sources parallèles et 32% estiment qu’ils recommenceraient à fumer du tabac.
Quant à la possibilité d’une augmentation des taxes sur le vapotage, selon l’enquête cela pourrait conduire 26% des répondeurs à recommencer à fumer et 52% à se tourner vers des marchés parallèles.
(source APMnews)