Alors que l’épidémie de COVID semble redémarrer et que de nouveaux variants sont signalés, il nous paraît utile de rappeler deux points :
• Si vous réalisez un dépistage, la cotation C1.5 est toujours d’actualité. La prise en charge à 100% est en vigueur pour les patients en ALD, pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les patients pathologie lourde et immuno-fragiles. Quand il n’y a pas d’ALD, pensez à coter exo.div
• La déclaration du COVID n’est pas obligatoire par les médecins généralistes. Elle est à faire uniquement par les biologistes sur des tests PCR positifs. Lire ici
__________________
EN FRANCE
La circulation limitée du Covid en France requiert malgré tout une vigilance continue, affirme le ministre de la Santé. Les passages aux urgences pour suspicion de Covid ont augmenté de 31 % la semaine du 31 juillet au 6 août par rapport à la précédente, avec 920 malades signalés, bien que cette hausse soit relativement limitée.
SOS Médecins a enregistré une augmentation de 84 % des actes médicaux pour Covid-19 en une semaine.
La sous-variante EG.5 (Eris) de la famille Omicron suscite des inquiétudes en raison de sa possible transmissibilité accrue et de sa capacité à échapper aux défenses immunitaires. Bien que les preuves actuelles ne montrent pas de risques supplémentaires par rapport à d’autres variantes, le risque d’une augmentation soudaine des cas et des décès reste présent. Les campagnes de vaccination sont essentielles, malgré une perte d’efficacité au fil du temps, les vaccins restant protecteurs contre les formes graves.
Des vaccins ciblant la lignée XBB sont en préparation pour suivre les mutations du virus, et des campagnes vaccinales, centrées sur les groupes vulnérables, sont prévues pour l’automne dans plusieurs pays, y compris la France, conjointement avec les campagnes antigrippales.
Source AFP