onglet

Création d’un écoscore pour l’achat de dispositifs médicaux plus durables

Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) a annoncé début novembre, avec l’appui du Comité pour le développement durable en santé (C2DS), la création, pour juin 2024, d’un écoscore pour acheter des dispositifs médicaux de façon plus responsable. 

L’objectif est de développer un outil simple et efficace à destination des acheteurs et basé sur des indicateurs et un scoring d’achat portant sur la décarbonation, la santé environnementale et la qualité de vie au travail. C’est le premier outil, dans sa conception et dans son utilisation, qui réunit en direct fabricants et acheteurs. L’objectif est de mettre à disposition des acheteurs hospitaliers un outil très simple et d’indiquer aux entreprises du dispositif médical ce qui est attendu d’eux.

Le C2DS et le Snitem financent le projet à parts égales avec pour objectif de proposer l’écoscore à leurs adhérents, soit presque 900 établissements sanitaires et médico-sociaux pour le C2DS, et 600 entreprises du DM pour le Snitem. 

(source : APMnews)

Partager
Partager