Covid : plusieurs voix s’élèvent contre la réintégration des soignants non vaccinés

Le sujet continue de fait de diviser les représentants des professionnels de santé

Plusieurs organisations représentant les professionnels de santé ont exprimé leur opposition à la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid. De son côté, la Fédération hospitalière de France et la Fédération de l’hospitalisation privée ont déclaré prendre acte de la décision ministérielle, tout en continuant de fortement recommander la vaccination contre le Covid.

Le ministère de la santé et de la prévention, François Braun, a fait savoir la semaine dernière qu’il suivrait, comme il s’y était engagé, l’avis de la Haute autorité de santé de lever l’obligation vaccinale des professionnels de santé contre le Covid-19. Un décret sera prochainement pris pour faire évoluer l’obligation vaccinale instaurée le 15 septembre 2021. « Maintenant il faut travailler à la réintégration des soignants », a expliqué François Braun mardi 11 avril à l’Assemblée nationale. « Dans les jours qui viennent les ordres professionnels, les organisations syndicales et les fédérations devraient se réunir, pour que cette réintégration se passe le mieux possible », dit le ministre assurant que « beaucoup de professionnels de santé sont opposés au retour des professionnels de santé non vaccinés ».

Le sujet continue de fait de diviser les représentants des professionnels de santé. Après l’annonce du ministère, le Syndicat national des professionnels infirmiers a critiqué ce qu’il qualifie de « dérive de la HAS ». Maintenir l’obligation vaccinale contre le Covid pour les soignants « est un impératif éthique », juge l’organisation syndicale. Ces derniers « ont une responsabilité envers leurs patients et la société dans son ensemble de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger la santé publique ».

Les considérations éthiques sont également mises en avant par l’Académie nationale de médecine, qui réitère ses réticences. « Les prises de position parfois polémiques exprimées en faveur ou en défaveur de l’obligation vaccinale ne doivent pas faire oublier que le métier de soignant n’est pas un métier comme un autre et qu’il impose un engagement moral respectueux du principe « en premier, ne pas nuire », ont ainsi exprimé leur réaction les membres de l’Académie au travers d’un communiqué.

L’ordre des masseurs-kinésithérapeutes s’est aussi, dans un communiqué diffusé lundi, prononcé en faveur du maintien de l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid, arguant également de principes de santé publique.

L’organisation Libéraux de Santé, qui regroupe les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux, estime que « dans un contexte où le mouvement antivax a pris une ampleur alarmante au sein de notre société, y compris chez les soignants, la levée de cette obligation constitue un risque pour la santé des patients. À l’heure où la santé des professionnels de santé est présentée comme une préoccupation majeure par le ministère de la santé et la prévention, la levée de l’obligation sans réserve apparaît également comme un non-sens ».

Lee point de vue de l’URPS : D »abord ne pas nuire. Si des soignants, par conviction personnelle choisissent de ne pas se vacciner, ils en ont tout à fait le droit à titre personnel. Mais ils se mettent, de fait, à l’écart de l’immense majorité des soignants qui ont choisi de se vaccinet pour se protéger et protéger les patients.

L’éthique doit primer sur la politique.

(source APMnews)

Défilement vers le haut