Covid-19 : des tests sérologiques proposés à tous les soignants la semaine prochaine

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé mardi 19 mai à l’Assemblée nationale qu’il envisage de proposer à tous les soignants, à compter de la semaine prochaine, de bénéficier d’un test sérologique sur prescription afin de connaître leur état d’immunité. Il a rappelé la publication lundi des recommandations de la Haute autorité de santé sur le recours aux tests sérologiques rapides dans la stratégie de dépistage. « C’est une bonne nouvelle qui nous revient de la HAS avec une arme diagnostique supplémentaire que nous mettons en place sans délai dans notre pays », a-t-il souligné.

Dès le début de la semaine prochaine, il sera proposé à tous les soignants, à l’hôpital, en Ehpad, en médico-social, également en ville, de bénéficier sur prescription d’un diagnostic sérologique pour connaître leur état d’immunité. Ces indications seront étendues à tous les personnels qui travaillent dans le domaine d’hébergement d’urgence et dans les lieux très collectifs.

Pour rappel, la HAS a recommandé un recours aux tests diagnostiques rapides (TDR) dans les mêmes indications que les tests automatisables de type Elisa, réalisés en laboratoire de biologie médicale. Cela concerne notamment la détection d’anticorps chez les soignants et les personnels d’hébergement collectif non symptomatiques lors de dépistage et détection de personne-contact par RT-PCR selon recommandations en vigueur après une RT-PCR négative, uniquement à titre individuel sur prescription médicale.

(source APMnews)

 

URPS Médecin d'Occitanie Evénements santé
COVID19 – Le bon réflexe : contacter le médecin traitant en première intention
Défilement vers le haut