Fin août 2023, 76,4% de la population était couverte par une CPTS ou un projet de CPTS ayant fait l’objet d’une première formalisation (lettre d’intention validée). 57,6% de la population est couverte par une CPTS en fonctionnement et financée par l’Assurance maladie.
La présente instruction vient décliner les actions attendues des #ARS et les #CPAM afin de remplir le double objectif de couverture du territoire et de renforcement des CPTS en fonctionnement.
Ainsi :
• Afin d’atteindre la priorité de couverture du territoire à 100%, devra être arrêté avant la fin de l’année et avec les professionnels de santé du territoire un plan d’action destiné à définir pour chaque zone blanche les modalités du déploiement d’une CPTS.
• Dans le cadre du soutien aux CPTS existantes qui sont pour la plupart récentes et ont des niveaux de maturité différents : mise en place d’une animation territoriale pour offrir un accompagnement rapproché aux CPTS les plus récentes ou celles qui rencontreraient des difficultés dans leur développement et favoriser le partage des bonnes pratiques.
L’instruction se complète de 2 annexes :
🔺 Annexe 1 – Modalités de déploiement des task forces territoriales
🔺 Annexe 2 – Plan « 100% CPTS »