Comment réduire l’impact environnemental des produits de santé

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale, l’ordre national des pharmaciens et l’Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique encouragent les initiatives pour réduire l’impact environnemental des produits de santé en lançant un appel à contribution commun.

Les produits de santé représentent plus de la moitié des émissions de gaz à effets de serre des secteurs sanitaire et médico-social. De nombreuses initiatives pour réduire leur impact environnemental sont déployées par les acteurs de terrain, mais souvent de façon isolée et insuffisamment connue des autres professionnels. Afin de donner une visibilité nationale aux bonnes pratiques de terrain, l’Anap, la section H de l’ordre national des pharmaciens et l’Omédit Ile-de-France lancent ensemble un appel à contribution. Les professionnels ont jusqu’au dimanche 30 avril pour faire connaître leurs initiatives.

Les projets peuvent porter sur tous les médicaments (dont les préparations) et sur les dispositifs médicaux (dont les implantables) ; ou être portés par tous les acteurs de la chaîne: professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux (pharmaciens, médecins, infirmiers, maïeuticiens, ingénieurs, directeurs…), grossistes-répartiteurs, dépositaires, industriels du médicament et du dispositif médical.

Les contributions seront sélectionnées par un comité de pilotage composé de pharmaciens, médecins, autres soignants, responsables développement durable en établissement et en industrie dès lors qu’elles sont effectivement mises en œuvre, évaluées et facilement reproductibles.

Défilement vers le haut