Comment annoncer un décès
Le Centre national de ressources et de résilience a publié deux documents destinés à donner des clés aux professionnels de santé qui ont la charge d’annoncer un décès.
Le décès d’un patient n’est jamais un moment anodin pour un soignant. L’annonce de ce décès est « un moment sensible pour les endeuillés, mais aussi pour vous », écrit le Centre national de ressources et de résilience dans une fiche de cinq pages intitulée « Soignant, j’annonce un décès ».
Le CN2R écrit : « Mieux annoncer un décès est l’un des facteurs de prévention du deuil compliqué et du trouble de stress post-traumatique. Cette approche peut être considérée comme des soins préventifs apportés aux endeuillés. Elle bénéficie aussi à votre pratique professionnelle et contribue à un mieux-être au travail ». Une annonce qui doit se faire avec professionnalisme, empathie et respect.
Il est conseillé, si cela est possible, de procéder en binôme. Il est aussi notamment souhaitable de respecter plusieurs consignes :
- recueillir les informations nécessaires à l’annonce et anticiper les questions que posera l’endeuillé après avoir évalué la situation alors que chaque cas est singulier ;
- répartir les rôles dans le binôme entre messager et sentinelle et clarifier le rôle de chacun ;
- revoir l’annonce. Avant de se présenter aux proches, prendre le temps de préparer sa formulation et, si besoin, de l’énoncer à voix haute avec son binôme. Cette préparation permet de n’oublier aucune information, ni étape et d’avoir une base solide avant de se retrouver face aux endeuillés ;
- repérer son état émotionnel. Cette vérification permet de faire baisser la tension si nécessaire et d’être au clair avec soi.
Le CN2R insiste enfin sur la nécessité, pour les soignants concernés, d’échanger sur leurs impressions après l’annonce, d’être attentifs à leur propre état émotionnel, et de se faire aider si besoin.
(source : APMnews)