onglet

Catherine Vautrin ministre du travail, de la santé et des solidarités

Catherine Vautrin (Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)

Catherine Vautrin, présidente divers droite du Grand Reims, a été nommée ministre du travail, de la santé et des solidarités dans le nouveau gouvernement dirigé par Gabriel Attal.

Catherine Vautrin, 63 ans, figure de la droite et ancienne ministre de la Chiraquie, revient ainsi aux affaires nationales, prenant en charge un large portefeuille incluant le travail, la santé et les solidarités. Elle récupère également les responsabilités d’Agnès Firmin Le Bodo et les portefeuilles d’Olivier Dussopt et d’Aurore Bergé. Son nom avait été évoqué pour Matignon en 2022, mais elle avait été écartée au profit d’Elisabeth Borne.

Ancienne membre des Républicains, elle a rejoint le mouvement d’Edouard Philippe, Horizons, en 2023. Catherine Vautrin a occupé plusieurs postes ministériels, notamment en tant que secrétaire d’État à l’intégration et à l’égalité des chances en 2004 et ministre déléguée à la cohésion sociale sous le gouvernement Villepin (2005-2007). Elle a été élue députée UMP de la deuxième circonscription de la Marne en 2002, réélue en 2007 et 2012, et a également été vice-présidente de l’Assemblée nationale jusqu’aux législatives de juin 2017.

Catherine Vautrin a une maîtrise de droit des affaires de l’université Paris V (1985) et a débuté sa carrière dans le secteur privé avant de rejoindre le conseil régional de Champagne-Ardenne en tant que directrice générale adjointe des services de 1999 à 2002.

Partager
Partager