Selon les statistiques alarmantes, 50 à 60 % des soignants risquent l’épuisement professionnel, une situation qui s’est accentuée depuis la pandémie de Covid-19. Le CHU de Toulouse répond au mal-être des professionnels de la santé en ouvrant un centre dédié à la prise en charge de l’épuisement professionnel des soignants.
Le Pr Fabrice Hérin, à la tête du service des pathologies professionnelles et environnementales de l’hôpital Purpan, a été témoin des difficultés grandissantes des personnels de santé pendant la crise sanitaire. C’est pourquoi, avec ses équipes, il a décidé d’ouvrir un centre de prévention de l’épuisement professionnel des soignants (Peps*) au sein de l’établissement.
Ce centre, unique dans sa démarche, accueille des personnels de santé issus des hôpitaux publics, des cliniques privées, des Ehpad, des établissements sanitaires divers et des professionnels libéraux de la région Occitanie. Il propose un ensemble de formations, d’informations, d’écoute et de prise en charge pour aider ces professionnels confrontés à des difficultés chroniques, au manque d’effectif et à des situations de violence. En effet, l’exposition récurrente à la mort, notamment dans les services d’oncologie, de gériatrie ou de soins palliatifs, augmente considérablement le risque de burn-out.
Marie**, une aide-soignante en clinique privée, a vécu cette épreuve du burn-out et en a souffert physiquement et psychologiquement. Lorsqu’elle a été orientée vers le Peps, elle s’est sentie soulagée de savoir qu’elle allait pouvoir bénéficier de séances individuelles et de thérapie de groupe spécialement dédiées à l’épuisement professionnel. Cette approche lui a permis de se sentir moins seule et de trouver des clés pour exprimer ses émotions.
La prise en charge globale proposée par le Peps dure en moyenne trois à six mois, comprenant la prévention, les soins et l’accompagnement jusqu’à la reprise d’activité. Le dispositif est actuellement en phase pilote et pourrait être pérennisé dès la fin de l’année, offrant ainsi un soutien essentiel aux soignants en proie à l’épuisement professionnel.
*Peps accueille sur rendez-vous, téléphone : 05 61 77 21 90
** prénom modifié à la demande de la patiente
Source Béatrice Girard, Le Quotidien du Médecin