onglet

Aurélien Rousseau remplace François Braun au ministère de la santé

Aurélien Rousseau, le 29 septembre 2022 à Matignon. Credit : ISA HARSIN/SIPA/2210031322

Ce haut fonctionnaire de 47 ans fait sa première entrée dans un portefeuille ministériel important. Peu connu du grand public, il a débuté sa carrière en tant que professeur d’histoire-géographie et s’est engagé en politique en adhérant au Parti communiste.

Après avoir intégré l’ENA en 2007, il a occupé différents postes dans les cabinets de plusieurs Premiers ministres et est devenu conseiller municipal de Saint-Hilaire-de-Brethmas, dans le Gard. En 2018, il a pris la direction de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, où il a dû faire face à la crise des urgences et à la pandémie de Covid-19.

En 2021, après des mois éprouvants à l’ARS, il quitte son poste pour reprendre son souffle. Cependant, il remonte rapidement en selle en acceptant le poste de directeur de cabinet à Matignon, aux côtés d’Elisabeth Borne. Son style, plus à gauche que celui de la Première ministre, ainsi que sa bonne entente avec elle, ont été remarqués.

Aurélien Rousseau est apprécié pour sa connaissance du monde social, sa loyauté envers ses supérieurs et sa capacité à accepter la contradiction. Cette nomination intervient après que Nicolas Revel, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, ait exprimé son admiration pour les compétences d’Aurélien Rousseau et suggéré qu’il ferait un excellent ministre de la Santé un jour.

Partager
Partager