onglet

Approvisionnement en amoxicilline pédiatrique : préparer l’hiver

L’ANSM recommande de centraliser 100% des stocks industriels chez les grossistes (Photo Richard Brunel)

Malgré des tensions persistantes après l’hiver dernier, les pharmacies devront s’approvisionner en amoxicilline pédiatrique exclusivement via les grossistes-répartiteurs pour une répartition équitable.

L’hiver précédent a connu des pénuries, notamment en amoxicilline pédiatrique. Pour anticiper l’hiver prochain, l’ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé impose cette mesure pour garantir une distribution équilibrée en France. Hors pénurie, 80% des approvisionnements proviennent des grossistes, le reste venant des fabricants. Cependant, ce flux s’est inversé l’été dernier, causant des tensions de distribution dès le début de l’hiver, avec des disparités de stocks entre pharmacies.

Pour remédier à la situation actuelle, l’ANSM recommande de centraliser 100% des stocks industriels chez les grossistes. Cette mesure, adoptée après une réunion avec les acteurs de la chaîne d’approvisionnement le 11 juillet, sera réévaluée à l’automne. Des actions complémentaires pourraient suivre pour affiner l’anticipation de l’hiver prochain.

Partager
Partager