25 et 26 août, colloque santé à Albi « Coopérations territoriales, un paysage en recomposition »

L’Université de la coordination en santé 2022 propose :

« Coopérations territoriales, un paysage en recomposition »

jeudi 25 et vendredi 26 août 2022

À l’INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE CHAMPOLLION (ALBI, TARN, OCCITANIE)

L’Université de la FACS & Université de la Coordination en Santé 2022 organisent un grand colloque à l’Institut National Universitaire Champollion, Albi les 24, 25 et 26 août 2022 sur le thème : « Coopération territoriales, un paysage en recomposition ». Cet événement est mis en place par la fédération Réso Occitanie et la FACS (Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la Coordination des parcours en Santé) en partenariat avec l’INU Champollion.

Les trois journées sont dédiées aux professionnels des structures de coordination (DAC, PTA, Réseaux de santé, MAIA, CLIC, PAT, D-CLIC …). Les journées du 25 et du 26 août sont aussi ouvertes à tous les professionnels dont l’exercice est en lien avec la coordination des parcours de santé/vie.

Des interventions en plénières, tables rondes, ateliers, retours d’expérience, présentation de projets innovants permettront de faire le point sur les coopérations territoriales.

Parmi ces interventions, un temps fort est réservé à Dominique Libault, directeur générale de l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale, ainsi qu’à Gérard Raymond, Président de France Assos. On comptera également la présence d’Emmanuel Vigneron, géographe de la santé et Philippe Saltel, professeur de philosophie morale.

Aperçu du programme

Ateliers du 24 au matin

– Temps fort de Dominique Libault

Le 24 août, Dominique Libault, DG de l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), clôturera la 3ème édition d’Université de la FACS. L’occasion de questionner la future place des dispositifs de coordination, dans le rapprochement territorialisé des différents acteurs de l’autonomie qu’il préconise dans le rapport « Vers un service territorial public de l’autonomie » (mars 2022).

Dominique Libault prendra également part aux échanges de la table ronde qui suivra l’intervention d’Emmanuel Vigneron le 25 août, sur la question de la territorialisation de la santé.

– Temps fort de Gérard Raymond

Le Président de France Assos Santé Gérard Raymond, ouvrira l’Université de la FACS mercredi 24 août. Une journée qui s’annonce riche, entre temps forts et ateliers, dédiée aux professionnels qui exercent dans les structures de coordination (DAC, PTA, Réseaux de Santé, MAIA, CLIC, PAT, D-CLIC …)

Philippe Saltel

Spécialiste de l’éthique du soin, Philippe Saltel interviendra dans le cadre d’une matinée sur la thématique « éthique et situations complexes ». Vous aurez l’occasion d’échanger avec lui, avant de mener une réflexion éthique collective autour d’une situation complexe, d’après les observations d’un comité éthique spécifiquement créé pour l’université de la coordination en santé. Une matinée pour prendre du recul par rapport à ses pratiques terrain, et réfléchir au sens de ses actions.

L’Université de la Coordination en Santé accueille l’Université de la FACS !

L’organisation conjointe de ces deux événements correspond à une volonté commune des deux fédérations (Réso Occitanie et FACS*) de proposer un programme cohérent, sous une même thématique, pouvant intéresser un public commun : les professionnels de la coordination travaillant dans des structures de coordination comme les DAC, PTA, réseaux de santé,  MAIA, CLIC, PAT, D-CLIC …

25 et 26 août

Si la journée du mercredi 24 août est dédiée à ce public, les journées du jeudi 25 août et vendredi 26 août restent ouvertes également à tous les professionnels dont l’exercice est en lien avec la coordination des parcours de santé/vie.

*FACS (Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la Coordination des parcours en Santé).

Rendez-vous sur le site de l’Université : https://www.universite-coordination-sante.fr

URPS Médecin d'Occitanie Agenda
Défilement vers le haut