onglet

2 expérimentations « article 51 » en Occitanie

L’ARS Occitanie a autorisé deux dispositifs régionaux innovants issus d’expérimentations « article 51 ». Les programmes de réhabilitation respiratoire à domicile et HandiConsult34 débuteront le 1er janvier en vue d’une future généralisation. L’expérimentation des Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TLSA Occitanie) est prolongée. Les arrêtés, signés par le directeur général de l’ARS, Didier Jaffre, font suite à des avis favorables du conseil technique d’innovation en santé (CTIS) et du Conseil stratégique de l’innovation en santé (Csis).

La réhabilitation respiratoire, coordonnée par Occitan’Air, entre dans une période transitoire de 12 mois, extensible à 15 mois si le droit commun n’est pas opérationnel au 31 décembre 2024. HandiConsult34, mené par Propara, bénéficie d’une période transitoire de 12 mois, extensible à 18 mois jusqu’au 30 juin 2025.

TLSA Occitanie est prolongée de deux mois jusqu’au 5 mars pour analyser les résultats de l’évaluation finale. Deux autres expérimentations, Equilibres et Equip’addict, entrent en phase transitoire. En revanche, Depist’C Pharma et Test and Treat du CH de Perpignan ont reçu un avis défavorable du CTIS pour leur généralisation. (APM NEWS)

Partager
Partager