onglet

12 000 personnes suivies dans le programme de prévention de la perte d’autonomie ICOPE 

ICOPE comprend quatre étapes dont le repérage utilisable par tout professionnel formé (ou une auto-évaluation par le senior ou son aidant après apprentissage)

Le programme ICOPE a permis d’évaluer 12 229 seniors en Occitanie en un peu plus d’un an sur un objectif de 65 000, dans le cadre de l’expérimentation nationale sur ce programme de prévention de la perte d’autonomie.

Le CHU toulousain et son gérontopôle, centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé sur la fragilité et la recherche en gérosciences, avaient déjà lancé le programme ICOPE en 2020 en Occitanie. Le programme était un succès en Occitanie, avec quelque 21 000 personnes âgées incluses.

L’expérimentation nationale ICOPE (Integrated Care for Older PEople) a ensuite fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère. Neuf régions avec 13 porteurs avaient été retenues, dont l’Occitanie. 

ICOPE comprend quatre étapes. Tout d’abord, le repérage utilisable par tout professionnel formé ou une auto-évaluation par le senior ou son aidant après apprentissage. Ensuite, si une capacité est altérée au repérage, une exploration des différents domaines des pathologies associées et des besoins sociaux et environnementaux est menée. La troisième étape est un plan de soin personnalisé est réalisé dans le cadre de la troisième étape, centré sur la personne en fonction de ses envies et motivations, avec des interventions pluridisciplinaires. Enfin, et c’est la dernière étape, un suivi du parcours de soin est mené avec un fléchage du parcours pour les cas complexes, en lien avec les spécialités de gériatrie.

L’objectif du nombre de seniors à intégrer dans ICOPE est de 65.000 sur trois ans, entre janvier 2022 au 31 décembre 2024 en Occitanie.

L’Occitanie compte trois porteurs du projet : le gérontopôle de Toulouse (Ariège, Haute-Garonne et Gers), Filieris (bassin d’Alès dans le Gard et bassin du Carmausin dans la Haute-Garonne) et le dispositif d’appui à la coordination (DAC) du Lot.

L’ARS a par ailleurs apporté un soutien financier complémentaire de 12 millions d’euros pour les trois porteurs d’Occitanie via le fonds d’investissement régional.

(source APMnews)

Partager
Partager